Hocine ZIANI

 

 

La vie de Hocine Ziani se lit comme un roman. Né en Algérie en 1953 d’une famille vivant dans une région où il n’avait a priori aucune raison pour devenir un jour l’artiste de renommée internationale qu’il est aujourd’hui. Sauf que le petit gamin qu’il était avait une seule et unique passion, qui lui avait valu d’ailleurs de subtiliser des craies de couleurs à l’école du village pour pouvoir dessiner à tout prix et  partout, et ses croquis se sont multipliés à l’infini.

 

A l’écart de toutes les influences culturelles, Hocine Ziani s’est construit, patiemment à force de ténacité et de persévérance, une personnalité et une manière de peindre bien à lui.

 

Toute sa vie, Hocine Ziani a travaillé à perfectionner son art, à affirmer son style, mêlant dans ses toiles le réalisme où l’hyperréalisme des premiers plans à une semi-abstraction qui occupe le fond de sa composition. Il est avant tout peintre de son Algérie natale, et de la lumière si particulière qui y règne.

 

Il en a retracé tous les aspects, des grandes scènes de batailles, qui lui ont été commandées par le gouvernement, et qui l’ont amené à recalculer perspectives, couleurs et compositions afin d’éviter à tout prix les répétitions qu’il abomine.

  

Hocine Ziani s’est essayé à tous les genres : portraits, natures mortes, paysages historiques, scènes de la vie dans tout leur faste comme dans leur extrême simplicité. 

Peu à peu, au fil des ans, il est allé vers plus d’épuration, se rendant compte que trop de détails, de personnages, d’objets tuent la vision d’ensemble et affaiblissent la composition. 

 

Il a alors cultivé le contraste entre premier plan et second plan, faisant s’évanouir celui-ci dans une poussière lumineuse semblable à un mirage. Ses œuvres ont acquis une force et une puissance évocatrice sans pareil.

 
  
 

Clara Pozniakoff.

 

 


 

 

 

Thierry BENENATI

 

 

 

 

 

 

Né à Marseille en 1963, Thierry Benenati est un sculpteur de renommée internationale.

 

Après des études aux Arts Appliqués, c’est à Paris qu’il mène pendant 20 ans une carrière créative de directeur artistique en agences de publicité. Depuis 10 ans, il se consacre à la sculpture, expression artistique pure, sa véritable nature.

 

Encouragé par des personnalités comme Gérard DEPARDIEU, Françoise FABIAN ou encore BEN, son travail de sculpteur sera vite couronné par de nombreuses distinctions et médailles dans la plupart des Grands Salons Français. 

 

En 2019, une de ses œuvres entrera dans un musée italien attaché à la ville de Torgiano (Italie), une consécration. 

 

« Qu’elles soient animalières ou non, mes sculptures révèlent une réalité invisible et cachée de chacun des sujets, sous forme d’allégorie, grâce à la symbolique. Avant de devenir des bronzes, les originaux sont des plâtres, fer et cire. Je cherche une expression contemporaine, esthétique de la sculpture animalière où réalisme et surréalisme se marient harmonieusement, grâce à une idée décalée, avec laquelle l’anatomie fait corps. Révélant autrement la réalité propre des animaux, celle que l’on ne voit pas.

 

Mes œuvres n’oublient ni le beau, ni le vivant, ni la lumière, ni l’espace, ni même le temps.

Mon désir est de marier harmonieusement classique et moderne. C’est en dehors de toutes modes ou tendances que j’essaie d’inscrire mon travail dans une continuité de l’histoire de l’art et dans l’amour des grands maîtres.

 

Mes réalisations, la plupart du temps animalières et résolument surréalistes, toujours décalées, trahissent mes origines Italiennes dans leur style parfois baroque : une expression que l’on peut nommer symboliste surréaliste .»

 

 

Benenati.