L’édition 2023 du Salon de Vittel mettra à l’honneur quatre artistes vosgiens de renom exerçant dans des disciplines artistiques très diverses :
![]() |
![]() |
![]() |
Michel MUNIER, photographe et écrivain
Vincent MUNIER, photographe et cinéaste
Olivier CLAUDON, peintre et illustrateur
Bertrand MUNIER, journaliste et écrivain
Michel MUNIER, Photographe et écrivain
Michel MUNIER est un fervent défenseur des vieilles forêts des Vosges. Dans les années 1970, il a arpenté le massif vosgien, par tous les temps, et fait la rencontre déterminante d’un oiseau rare, aux mœurs discrètes et mystérieuses : le grand tétras. Il va lui consacrer des milliers de jours, de nuits et de crépuscules pour découvrir les indices de sa présence. Plus de 800 nuits d’affût, immobile, blotti sous les massives branches d’un vieux sapin… de nuits et de crépuscules pour découvrir les indices de sa présence.
Cet oiseau est devenu « son maître à penser, son guide de la connaissance et son moteur ». Pour tenter de sauver son habitat, il intervient toujours aux côtés du Groupe Tétras Vosges et auprès des forestiers vosgiens. Son dernier livre : L’Oiseau-forêt remporte un vif succès.
![]() |
![]() |
|
Michel MUNIER – Forêt Vosgienne – l’entrelac des cimes – Photographie | Michel MUNIER – Grand Tétras – Giboulées d’avril – Photographie |
Vincent MUNIER, photographe et cinéaste
Michel, père de Vincent MUNIER, lui a ouvert les yeux sur la nature et la poésie de l’image. Après Clair de brume, il cosigne à nouveau: Au fil des songes.
Passionné par les grands espaces sauvages, Vincent MUNIER a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Voyageur de l’extrême, il en revient pourtant toujours à ses terres d’origine : la Lorraine et notamment les Vosges
Aujourd’hui photographe professionnel considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération, il est l’auteur de plusieurs livres et ses images font l’objet d’expositions et de publications dans de nombreux pays. Lauréat à plusieurs reprises du prestigieux concours Wildlife Photographer of the Year, il fait partie des photographes de Légende de la société NIKON Corporation au Japon. II est également membre de l’ILCP (International League of Conservation Photographers).
Le film documentaire, « Panthère des Neiges », réalisé avec Marie AMIGUET, qui fait suite à l’expédition de l’écrivain Sylvain TESSON et de Vincent MUNIER au Tibet, sur les traces de la très rare panthère des neiges, obtient, en 2022, le César du meilleur film documentaire.
![]() |
||
Vincent MUNIER – Préhistoire : Bœufs musqués – Ellesmere Arctique 2015 |
Olivier CLAUDON, peintre, illustrateur et sculpteur
Artiste « caméléon » inclassable, Olivier CLAUDON est un peintre illustrateur dont l’univers et la démarche artistique se situent entre diversité et polyvalence.
Une polyvalence qui lui permet depuis de nombreuses années de jongler avec outils, supports, formats, techniques, styles et sujets différents.
Dans son atelier installé au pied de cette montagne des Hautes-Vosges dont il est resté fidèle, l’artiste, formé aux Arts Appliqués de Lyon, travaille un style, un Art réaliste propre.
Toujours soucieux de l’effet graphique, de la dimension narrative et émotionnelle de ses créations, cet artiste « indépendant » fige le mouvement, pour montrer le « vrai » par l’instant. « Je ne cherche pas à copier le réel. Je m’en approche mais je sais où m’arrêter. A un stade qui propose une forme de lecture précise au travers d’une dimension esthétique personnelle travaillée depuis des années. « Je cherche à imiter la nature et non à la promettre ».
L’animal, source principale de sa création artistique, est mis en valeur sous le trait noir ou la peinture acrylique, et mis en scène dans un cadrage épuré, cinématographique. Une création animalière reconnue et honorée par le prestigieux Prix Roger Biberon 2021 du Salon National des Artistes Animaliers.
Parce qu’’il a grandi à la ferme dans les Hautes-Vosges, l’animal qu’il a côtoyé dans son enfance est revenu naturellement dans sa création sous la forme d’une muse : la Vache Vosgienne.
Reconnu comme « l’ambassadeur Artistique de la race vosgienne », honoré du titre de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole récompensant son engagement pour cette race, le travail de l’artiste Olivier CLAUDON autour de cette vache découle d’une volonté de rendre hommage aux gens de la terre. Une démarche assumée pour célébrer l’agriculture par la culture.
De nombreux prix jalonnent son parcours, parmi lesquels :
Salon du GAV – Saint-Dié-Des-Vosges (88) – 1er Prix Tech. Mixte. Pour la toile « Artic tragic, le mur de la honte » 2023 |
45ème Salon National des Artistes Animaliers – Bry-sur Marne (94) – Prix Roger B. Baron – invité d’honneur peinture – Artiste de l’année – 2021 |
65ème Salon des Amis des Arts – Pont-de-Chéruy (01) – Médaille du Salon et Prix du Public – 2019 |
123ème Salon des Artistes Lorrains – Nancy (54) – Prix d’Excellence pour la toile « Monkeys Jazz Band. Quartet » 2016 |
Biennale des Conseils Généraux de la Région Lorraine – Nancy (54) – Médaille d’Or pour la toile « Lorrains… Lorraine » – 1992 |
![]() |
|
Olivier CLAUDON – Totem Tabou – Raku inox et bois |
Bertrand MUNIER, journaliste et écrivain
Natif d’Épinal dans les Vosges, Bertrand Munier multiplie très tôt les expériences journalistiques qui lui permettent d’assouvir sa passion pour l’écriture ainsi que pour la photographie et notamment au quotidien vosgien La Liberté de l’Est.
Tous les week-ends, il est présent le matin sur les ondes de France Bleu Sud Lorraine où il conte « Les Mystères de la Lorraine ».
Aussi publie-t-il de nombreux ouvrages aux sujets riches et variés (culture, gastronomie, politique, sports…) rehaussés d’une multitude de souvenirs et d’anecdotes.
Il collabore également régulièrement à des publications touristiques nationales et entre autres au magazine parisien L’Indigo Mag.
![]() |
![]() |
Bertrand MUNIER dédicacera ses livres et ses B.D. durant le Salon le samedi 15 juillet de 15h à 18h